19. Bau+Energie Messe
12. - 15.11.2020
BERNEXPO

je - ve 10h - 18h | sa - di 10h - 17h

Article de clôture/communiqué de presse, 4 décembre 2019

18e Salon Bâtiment+Energie et 5e Maison+Habiter
28 novembre – 1er décembre 2019, BERNEXPO

Des salons de la construction Berne sous le signe de l’énergie

Depuis un quart de siècle, le Salon Bâtiment+Energie s’engage pour l’efficience énergétique et les énergies renouvelables. En cette année marquée par le débat sur le climat, il a aimanté le public. Le remplacement du chauffage était une demande directe de nombreux propriétaires de maisons, par conséquent l’offre d’un conseil personnalisé pour les procédures a été chaque jour totalement utilisée.

Plus de 19'000 visiteuses et visiteurs ont voulu disposer d’importantes informations auprès des près de 200 exposants. Ils et elles ont obtenu des réponses et ont profité du très bon concept du salon, encadré par plus de 90 conférences et secteurs spécialisés tels que la Rue des Conseillers des Cantons ou l’e-mobilité. L’organisateur du salon, Marco Biland, ZT Fachmessen AG, en est convaincu : «Ce thème a atteint la population et sera aussi central ces prochaines années». Sur cette base, il devrait y avoir ces prochaines années encore plus de fournisseurs de technique du bâtiment et de systèmes solaires et de chauffage énergétiquement efficients.

25e Séminaire d’automne avec des tables rondes controversées vers la sortie du nucléaire

À la question «100% renouvelable – est-ce faisable ?», il a été répondu par l’affirmative lors du Séminaire d’automne pris d’assaut par 150 participant-e-s. Selon le Dr Reto Knutti, professeur de physique climatique à l’EPF Zurich, il est plus que temps pour un changement de mentalité, alors que tout est prêt du côté des produits. «Un rôle de précurseur revient à la Suisse». Mais cela n’ira pas sans un changement des conditions-cadre». Les citoyens attendent maintenant des actes de la part de la classe politique.

Les deux salons, Bâtiment+Energie et Maison+Habiter, auront à nouveau lieu du 12 au 15 novembre 2020 à Bernexpo.

Communiqué de clôture complète - Download PDF F  


 

Article pour l’ouverture des salons parallèles, 26 novembre 2019

28 novembre – 1er décembre 2019, BERNEXPO
18e Salon Bâtiment+Energie et 5e Maison+Habiter

Un grand élan pour le climat et un beau chez-soi

Du 28.11 au 1.12 à Bernexpo, vous trouverez beaucoup d’élan pour le climat et l’énergie et de l’inspiration pour la construction et l’habitat dans ces deux salons parallèles. Les plus récents développements et produits qui accroissent la valeur de la maison seront au rendez-vous, ainsi qu’un riche programme de manifestations.

Près de 200 exposants sont prêts pour des questions allant des constructions neuves à l’entretien des im-meubles. Ils vous montreront que le 100% renouvelable est faisable avec le photovoltaïque et les pompes à chaleur, une technique du bâtiment optimisée et l’e-mobilité. Les personnes intéressées par l’habitat y trouveront une large offre de produits et des exposés gratuits sur les cuisines, les salles de bain et les sols.


Communiqué d'ouverture complète - avec beaucoup de links - Download PDF F  

 



Communiqué de presse, 23 septembre 2019

18e Salon Bâtiment+Energie et 5e Maison+Habiter 28 novembre - 1er décembre 2019, BERNEXPO
Communiqué Download PDF F 500 signes 
Communiqué Download PDF F 2`500 signes 

Comment maîtriserons-nous le réseau électrique lorsque les centrales nucléaires seront débranchées ? La réponse est : installations photovoltaïques, pompes à chaleur, enveloppes d’édifice efficientes et domotique optimisée. Près de 200 exposants sont prêts pour des questions, de la construction neuve à l’entretien du bâtiment. Les nombreuses manifestations valoriseront une visite, du Séminaire d’automne jusqu’au bois et aux façades, en passant par la maison intelligente. Et une start-up lucernoise présentera une solution flexible de recharge pour e-véhicules adaptée aux sites de bureaux et logements.
bau-energie.ch l baumesse-bern.ch    
28 novembre – 1er décembre 2019 l Bernexpo
JE + VE 10 – 18, SA + DI 10 – 17 l entrée CHF 12, JE gratuit

 


 

 

25e Séminaire d’automne

«100% renouvelable – est-ce faisable?
9.30  Keynotes avec Prof Dr Reto Knutti, physicien du climat et Hans-Josef Fell, membre du Parlement allemand de 1998 à 2013
10.15  Ouverture avec soutiens et partenaires

13.30  Deux tables rondes «Ausstieg aus Kohle und Atom» et «Solarkraftwerke über Schweizer Autobahnen: Visionäre Idee oder Utopie?» 

Incription 
bautrends.ch