20. Foire Maison+Energie
23. - 26.11.2023
BERNEXPO

Do 13 - 19 Uhr | Fr 10 - 18 Uhr | Sa - So 10 - 17

Birmenstorf, le 16 novembre 2022 | Communiqué de presse

 

19e salon Maison+Energie I 2e Energy Future Days

10 - 13 novembre 2022 l Bernexpo

 

Download PDF 

 

 

SALON SUISSE DE LA CONSTRUCTION ET ENERGY FUTURE DAYS - SOUS LE SIGNE DE L'ÉNERGIE


Le week-end dernier, la plus grande manifestation consacrée à la construction de maisons et à l'énergie s'est déroulée à Bernexpo avec plus de 12´500 visiteurs, 150 exposants et plusieurs personnalités de renom et invités vedettes de la politique et de l'économie.

 

Ceux qui cherchaient de nouvelles inspirations pour la construction et l'habitat et qui s'intéressaient à l'avenir énergétique y ont trouvé leur compte. Le salon a thématisé les défis autour du bâtiment, a mis l'accent sur la thématique actuelle de l'énergie et a fourni des réponses et des solutions aux propriétaires privés, aux futurs maîtres d'ouvrage ainsi qu'aux architectes et aux planificateurs.

 

La soirée de réseautage passionnante et variée, qui a réuni plus de 900 représentants et décideurs de haut niveau issus du monde de la politique, de l'économie, de la recherche et de l'éducation, a eu lieu le jeudi soir, à l'occasion du lancement du salon. Les invités ont eu l'occasion de réseauter et d'échanger avec des entrepreneurs et des politiciens sur les thèmes de l'énergie et du climat. Parmi les personnalités connues figuraient notamment le conseiller d'Etat du canton de Berne Christoph Ammann, le maire de la ville de Berne Alec von Graffenried et Patrick Kutschera, directeur de SuisseEnergie. 

 

Les conférences spécialisées et les séances d'information des forums "Green" et "Blue", très appréciées, ont été bien fréquentées et les conseils personnalisés sur les démarches à suivre affichaient complet chaque jour. L'architecte vedette Werner Sobek a animé le forum d'architecture, Marc Trauffer, qui connaît le succès en tant que producteur de figurines en bois, musicien et hôtelier, a parlé des projets de construction de sa propre entreprise sur le "fauteuil vert" et plus de 100 enfants de classes scolaires ont découvert l'énergie de manière ludique et interactive dans "l'exposition découverte de l'énergie pour enfants".

 

Marco Biland, directeur de ZT Fachmessen AG et Franz Schürch, directeur d'energie-cluster, se réjouissent de l'écho positif du public: "La bonne collaboration a de nouveau fait ses preuves. Il est d'ores et déjà clair qu'en tant qu'organisateurs, nous allons continuer à développer nos synergies l'année prochaine et poursuivre ce très bon partenariat. Le prochain salon Hausbau+Energie avec les Energie Future Days aura lieu du 23 au 26 novembre 2023".

 

Infos sur le salon

www.bautrends.ch

 


 

 

 

Communiqué de presse, le 28 septembre 2022

 

19e salon Maison+Energie I 2e Energy Future Days

10 - 13 novembre 2022 l Bernexpo

 

Download PDF 

 

 

Le salon suisse de la construction et les Energy Future Days: un duo imbattable!

 

Le salon Hausbau+Energie et les Energy Future Days s'associent et développent leurs synergies du 10 au 13 novembre 2022 à Bernexpo. Deux organisateurs de salons et d'événements expérimentés, ZT Fachmessen AG et energie-cluster.ch, proposent aux visiteurs et aux exposants un événement unique dans les domaines de la construction, de l'habitat et de l'énergie.

 

Cette année, les propriétaires, les personnes intéressées par la construction, les planificateurs et les architectes découvriront au salon de Berne les tendances innovantes et durables en matière de construction et d'habitat dans les domaines des cuisines et des salles de bains, des portes et des fenêtres, des parquets et des revêtements de sol ainsi que de l'aménagement intérieur et de l'énergie. Le salon thématise les défis autour du bâtiment et met l'accent sur la thématique actuelle de l'énergie.

 

Une utilisation économe de l'énergie est importante et indispensable, elle permet d'économiser de l'argent et de réduire les importations d'énergie. Mais comment puis-je économiser de l'énergie et améliorer l'efficacité énergétique? Quelles sont les possibilités et les alternatives dont je dispose pour avoir une maison renouvelable et efficace sur le plan énergétique? Et comment gérer correctement la situation énergétique actuelle? Le duo d'organisateurs bien rodé fournit des réponses et des solutions.

 

Le très apprécié Forum Architecture, avec l'ingénieur civil et l'architecte vedette Werner Sobek, invite les architectes, les planificateurs, les représentants des pouvoirs publics, les investisseurs et les personnes intéressées par la construction à se pencher sur le thème "Architecture solaire et mobilité". L'exposition spéciale ainsi que le forum du même nom "Courant de charge et électromobilité" présentent des solutions d'infrastructures de charge pour les maisons individuelles et les immeubles collectifs. Des conseillers neutres fourniront des informations sur l'autoproduction d'électricité, les stations de recharge domestiques et l'entrée ou le passage à la mobilité électrique. Dans la nouvelle zone de rencontre "Worldzone", les visiteurs et les exposants se rencontrent pour faire connaissance, échanger et créer des liens. Ils ont également la possibilité d'entamer un dialogue direct avec l'entrepreneur et musicien suisse Marc Trauffer. En outre, la "Worldzone" offre la possibilité de discuter du thème des économies d'énergie avec des représentants de la Confédération, du canton et de la ville de Berne.

 

Des solutions dans les domaines des pompes à chaleur, de l'électricité solaire, du chauffage à distance et de la sécurité de l'approvisionnement en énergie seront présentées à un large public lors de différentes conférences spécialisées gratuites et d'événements d'information. D'autres points forts sont des discussions animées et un "Energie- und Klima-Talk" du canton de Berne. La route des conseillers du canton de Berne propose entre autres des conseils en énergie du canton de Berne, du CECB, de Minergie et d'autres organisations, les personnes intéressées pouvant s'informer gratuitement sur les énergies renouvelables, les directives, les conditions-cadres et les subventions. Les enfants et les adolescents découvrent l'énergie de manière ludique et interactive dans l'exposition "Kinder-Energie-Erlebnis-Ausstellung".

 

Ceux qui cherchent de nouvelles inspirations pour construire et habiter, qui s'intéressent à l'avenir énergétique, qui souhaitent obtenir des conseils personnalisés de la part d'un expert par le biais de consultations gratuites organisées par le canton et la ville de Berne ou qui veulent tout simplement se créer un nouveau réseau, sont les bienvenus à Bernexpo du 10 au 13 novembre 2022.

 

Informations pour les visiteurs                   

Dates et heures d'ouverture                         

10 - 13 novembre 2022                                 

jeudi 13 - 19 h

vendredi 10 - 18 h                                         

Samedi et dimanche 10 - 17 h

                                                                      

Entrée

Jeudi gratuit

ven - dim CHF 10.-/jour

Billet gratuit en prévente en ligne avec le code: bautrends22

Gratuit pour les enfants jusqu'à 16 ans accompagnés d'un adulte

 

Infos sur le salon

www.bautrends.ch

www.energie-cluster.ch/events/energy-future-days

 

Contact

Christian Rudin, directeur du salon, tél. +41 56 204 20 18, crudin@fachmessen.ch

 


 

Communiqué de presse, le 8 février 2022

Download PDF 

19e Salon Maison+Energie I 2e Energy Future Days
10 - 13 novembre 2022 l Bernexpo

Le salon suisse de la construction s'associe aux Energy Future Days


Le coup d'envoi d'une nouvelle série d'événements a été donné. Les Energy Future Days auront désormais lieu avec le 19e salon suisse Maison+Energie, du 10 au 13 novembre 2022 à Bernexpo.

 

Deux organisateurs expérimentés de salons, congrès et événements dans le domaine de la construction et de l'énergie, ZT Fachmessen AG et energie-cluster.ch, s'associent. L'association avec le salon Maison+Energie, qui se tient avec succès depuis de nombreuses années à Bernexpo, offre d'énormes opportunités et une valeur ajoutée pour les visiteurs et les exposants.

 

Le nouveau salon de cette année a pour thème les défis liés au bâtiment et à l'énergie. Des solutions dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la mobilité durable, des matériaux durables, de l'énergie grise, de l'économie d'exportation, des opportunités de formation et d'emploi ainsi que de la construction et de l'habitat seront rendues accessibles à un large public. Les entreprises et les entrepreneurs peuvent se mettre en réseau et créer des synergies dans la «Worldzone» et les visiteurs ont accès à un vaste portefeuille de solutions, de conseils et de formats d'échange avec des experts. On peut également se réjouir de la présence d'invités de marque, de plusieurs forums, de tables rondes animées ainsi que du dîner de réseautage pour la politique, la recherche, l'éducation et l'économie, et un programme attrayant est également prévu pour les enfants, les jeunes et les étudiants.

 

Ceux qui cherchent de nouvelles inspirations pour la construction et l'habitat, qui s'intéressent à l'avenir énergétique, qui souhaitent obtenir des conseils personnalisés de la part d'un spécialiste par le biais de consultations gratuites organisées par le canton et la ville de Berne ou qui veulent simplement se créer un nouveau réseau, prévoient de se rendre au salon du 10 au 13 novembre 2022.

 

Informations pour les visiteurs

                                                                    

Date et heures d’ouverture                                                                                   

10 – 13 novembre 2022                                           

Jeudi 13h – 19h                                                     

Vendredi 10 h – 18 h                                       

Samedi et dimanche 10 h – 17 h

 

Admission

Jeudi gratuit

Ven – Dim CHF 10.-/jour

Billet gratuit en prévente en ligne avec le code : bautrends22

Enfants jusqu’à 16 ans accompagnés d’un adulte gratuitement

 

 

Informations sur le salon

www.bautrends.ch

www.energie-cluster.ch/events/energy-future-days

 

Contact

Christian Rudin, Directeur d’exposition, Tél. +41 56 204 20 18, crudin@fachmessen.ch

 


 

26. Juni 2020  | Medienmitteilung

Baumessen Bern wegen Coronavirus abgesagt
Die Bau+Energie Messe und die Paralellmesse Bauen+Wohnen in Bern finden dieses Jahr nicht statt.

Weil die Planungssicherheit bei Messen mit über 1‘000 Personen weiterhin fehlt, muss  die
ZT Fachmessen AG ihre im November stattfindenden Baumessen in der BERNEXPO absagen. Die Inhaber André und Marco Biland haben ihre Aussteller bereits darüber informiert, ihnen werden keine Kosten verrechnet. «Vieles in der Schweiz ist durch die Lockerungen des Bundesrates wieder möglich aber für Fachmessen mit über 1‘000 Personen gibt es leider immer noch keine Perspektive. Messen brauchen einen langen Vorlauf und eine klare Planbarkeit. Es ist ein schwerer Entscheid, aber unter diesen Umständen ist eine erfolgreiche Durchführung nicht möglich», begründen die Messeveranstalter.

 

Fachmessen sind ein integraler Bestandteil des Wirtschaftssystems, die mit entsprechenden Massnahmen gut durchgeführt werden könnten. Eine ganze Branche mit hunderten von Unternehmen befindet sich an der Startlinie und möchte ihre Arbeit wieder aufnehmen können. Die ZT Fachmessen AG hofft, mit all ihren Fachmessen im 2021 wieder starten zu können.

 


 

Article de clôture/communiqué de presse, 4 décembre 2019

18e Salon Bâtiment+Energie et 5e Maison+Habiter
28 novembre – 1er décembre 2019, BERNEXPO

Des salons de la construction Berne sous le signe de l’énergie

Depuis un quart de siècle, le Salon Bâtiment+Energie s’engage pour l’efficience énergétique et les énergies renouvelables. En cette année marquée par le débat sur le climat, il a aimanté le public. Le remplacement du chauffage était une demande directe de nombreux propriétaires de maisons, par conséquent l’offre d’un conseil personnalisé pour les procédures a été chaque jour totalement utilisée.

Plus de 19'000 visiteuses et visiteurs ont voulu disposer d’importantes informations auprès des près de 200 exposants. Ils et elles ont obtenu des réponses et ont profité du très bon concept du salon, encadré par plus de 90 conférences et secteurs spécialisés tels que la Rue des Conseillers des Cantons ou l’e-mobilité. L’organisateur du salon, Marco Biland, ZT Fachmessen AG, en est convaincu : «Ce thème a atteint la population et sera aussi central ces prochaines années». Sur cette base, il devrait y avoir ces prochaines années encore plus de fournisseurs de technique du bâtiment et de systèmes solaires et de chauffage énergétiquement efficients.

25e Séminaire d’automne avec des tables rondes controversées vers la sortie du nucléaire

À la question «100% renouvelable – est-ce faisable ?», il a été répondu par l’affirmative lors du Séminaire d’automne pris d’assaut par 150 participant-e-s. Selon le Dr Reto Knutti, professeur de physique climatique à l’EPF Zurich, il est plus que temps pour un changement de mentalité, alors que tout est prêt du côté des produits. «Un rôle de précurseur revient à la Suisse». Mais cela n’ira pas sans un changement des conditions-cadre». Les citoyens attendent maintenant des actes de la part de la classe politique.

Les deux salons, Bâtiment+Energie et Maison+Habiter, auront à nouveau lieu du 12 au 15 novembre 2020 à Bernexpo.

Communiqué de clôture complète - Download PDF F  


 

Article pour l’ouverture des salons parallèles, 26 novembre 2019

28 novembre – 1er décembre 2019, BERNEXPO
18e Salon Bâtiment+Energie et 5e Maison+Habiter

Un grand élan pour le climat et un beau chez-soi

Du 28.11 au 1.12 à Bernexpo, vous trouverez beaucoup d’élan pour le climat et l’énergie et de l’inspiration pour la construction et l’habitat dans ces deux salons parallèles. Les plus récents développements et produits qui accroissent la valeur de la maison seront au rendez-vous, ainsi qu’un riche programme de manifestations.

Près de 200 exposants sont prêts pour des questions allant des constructions neuves à l’entretien des im-meubles. Ils vous montreront que le 100% renouvelable est faisable avec le photovoltaïque et les pompes à chaleur, une technique du bâtiment optimisée et l’e-mobilité. Les personnes intéressées par l’habitat y trouveront une large offre de produits et des exposés gratuits sur les cuisines, les salles de bain et les sols.


Communiqué d'ouverture complète - avec beaucoup de links - Download PDF F  

 



Communiqué de presse, 23 septembre 2019

18e Salon Bâtiment+Energie et 5e Maison+Habiter 28 novembre - 1er décembre 2019, BERNEXPO
Communiqué Download PDF F 500 signes 
Communiqué Download PDF F 2`500 signes 

Comment maîtriserons-nous le réseau électrique lorsque les centrales nucléaires seront débranchées ? La réponse est : installations photovoltaïques, pompes à chaleur, enveloppes d’édifice efficientes et domotique optimisée. Près de 200 exposants sont prêts pour des questions, de la construction neuve à l’entretien du bâtiment. Les nombreuses manifestations valoriseront une visite, du Séminaire d’automne jusqu’au bois et aux façades, en passant par la maison intelligente. Et une start-up lucernoise présentera une solution flexible de recharge pour e-véhicules adaptée aux sites de bureaux et logements.
bau-energie.ch l baumesse-bern.ch    
28 novembre – 1er décembre 2019 l Bernexpo
JE + VE 10 – 18, SA + DI 10 – 17 l entrée CHF 12, JE gratuit